Questions d’êtres

fiches du bac 2016 : 4 thèmes

religion-autrui-perception-matière et esprit
mardi 6 septembre 2016 par Liberty man

La philosophie peut apporter un éclairage complémentaire ou à compléter avec les réflexions métaphysiques ou spirituelles. Ces 4 thèmes sont donc à méditer et confronter à la connaissance spirituelle voire ésotérique.

pour accéder aux fiches cliquez sur le lien ci dessus : accès aux fiches

la perception nous amène à penser à ce qui est réel ou actuel ( réalité et actualité du monde) matière et esprit sont liés à la perception et à l’idée de ce qui est illusion ou non. (voir la thèse de Jaures sur le blog de Devals) qui en dit long sur sa pensée philosophique. mais au-delà de la perception que nous renvoient nos 5 sens, nous pouvons expérimenter nos autres sens psychiques tout autant que les autres. Rien n’est séparé puisque tout n’est question que de degré de vibrations. Relire le Kybalion, livre hermétique simple à saisir et qui dit le principal.( article dans ce site)

la religion telle qu’elle est véhiculée de nos jours semble beaucoup trop étriquée et enfermée dans des concepts appauvris. Entre le radicalisme des uns et le rejet des autres, il faudra bien trouver une voie juste et harmonieuse qui rende l’humanité heureuse et non soumise ou perdue. Se libérer enfin pour mieux s’élever dans une compréhension plus élargie de Dieu, plus humaine et tolérante et replaçant enfin la moitié de l’humanité (les femmes) à leur juste place à côté des hommes dans une complémentarité constructive. La religion ne doit pas être un prétexte de conquête, de pouvoir, d’esclavagisme, d’égoisme.

Autrui : voilà la base de nos conflits. Il est donc essentiel de réfléchir à ce que représente l’autre. ( voir un petit livre les autres et moi d’isabelle Filliozat) Pourtant sur un plan plus spirituel, l’autre n’est qu’une partie séparée de moi par un corps mais nous sommes tous unis par l’esprit et notre mental collectif. Ce que nous pensons avec force et répétition a un impact sur les autres et peut s’étendre au-delà de ce que nous imaginons d’où notre responsabilité et cette devise : "nous sommes tous responsables de nos frères et sœurs".

Voir en ligne : accès aux fiches philo

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 183 / 66503

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Un peu de philo ?   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License