Questions d’êtres

Précautions

samedi 22 octobre 2011 par Aloan

Esotérisme ! Ce mot n’est pas issu de la bouche de satan ! Il signifie (Je cite wikipedia) :

  • L’ésotérisme désigne un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d’un enseignement caché, souvent accessible par l’intermédiaire d’une « initiation ».

Ceci précisé, il est souvent confondu avec des pratiques douteuses. Combien de livres sont écrits sur ces sujets mêlant tout et rien ! Mais celui qui veut partir à la quête de la vérité doit toujours être prudent. L’ésotérisme ce n’est pas avoir des pouvoirs ou tout faire pour en avoir. Ce n’est pas lire tout et n’importe quoi et surtout ce n’est pas aller trop vite. Car en spiritualité, aller trop vite, c’est inéluctablement se "casser la figure" !!! Oh douleurs des désillusions qui engendrent colère et injustice !

Je suis un peu triste lorsque je lis sur internet des propos malveillants sur des sujets qui n’ont pas été compris. Par exemple j’entends ou lis les fortes déceptions de personnes ayant lu des livres ésotériques beaucoup trop ardus et beaucoup trop tôt condamnant alors non eux-mêmes mais les autres.La Doctrine Secrète de Mme Blavatsky est à proscrire quand on est au début (et même au milieu) d’une quête personnelle. Ce sont des livres d’érudition très difficiles à saisir et si on se met à les parcourir sans être préparés , on court à la désillusion. J’ai attendu plus de 15 ans avant d’en lire une partie et heureusement. Il en va de même pour tout ce qui concerne le sujet des "Maîtres". beaucoup pensent : ai-je un maître, suis je digne etc... Il ne faut pas perdre son temps à courir après cela, car finalement cela n’est que de l’ego. Le véritable ésotérisme réside dans la vraie connaissance de soi et de sa force mentale et intérieure. C’est bien plus ardu d’ailleurs à accomplir un travail réel sur soi-même, long et pas toujours agréable, que de se mettre à vouloir remplir son intellect avec des tas de choses inutiles. La spiritualité n’est pas une étiquette, elle est un état intérieur. Elle ne se mesure pas à la quantité d’érudition mais à la valeur profonde de l’individu. Elle se mêle à la vie quotidienne et son lot d’épreuves qui amènent toujours à plus de prise de conscience de l’amour sous toutes ses formes.

Tout va de pair d’ailleurs car celui qui peu à peu avance sur le sentier avec humilité et sagesse reçoit des intuitions et des inspirations qui valent tous les livres et tous les gourous. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas lire et s’instruire ! Il le faut mais avec prudence, en choisissant ce qu’il faut, au bon moment et sans aller trop vite.

Si vous entrez dans une librairie et que vous ne savez pas quoi choisir, laissez-vous guider par votre propre intuition, cela fonctionne assez bien. Et surtout soyez toujours en accord apaisé avec la beauté et donc de l’amour pour vous et les autres, en vous et dans les autres.

Esotérisme = caché. Evidemment puisque c’est en chacun de nous que résident les réponses et les secrets. Les Martinistes se souviendront de cette phrase qui débute ainsi : Oh Toi, dont le nom est caché, dont la nature est parfaite et dont le fondement est au centre...........


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 790 / 66503

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Esotérisme   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License