Questions d’êtres

Les codes des gestes religieux des statues

codes de divers religions
dimanche 6 novembre 2011 par estella

Les images et les gestes des statues et des vitraux dans les religions ont tous un sens symboliques et donnent un message à celui qui les observent. Mieux comprendre cela donne encore plus envie de regarder les statues, les fresques et peut-être pouvons-nous établir des ressemblances dans ces "codes". mains ouvertes, doigts pointés vers le haut, bras croisés etc... ces gestes s sans sens mais souvent nous ne le savons pas. Par exemple, la droite et la gauche dans la position des personnages signifient soit qu’il incarne le mal (gauche) ou le bien (droite). Seulement il faut tenir comte de la position de celui qui regarde, donc du contraire ! La question est donc : à droite de quoi ou qui par rapport à celui qui est spectateur.

La taille a aussi son importance : rang social plutôt que perspective. Rang siprituel aussi. les codes doivent s’adapter car ils ne sont pas immuables. C’est au travers d’une analyse cohérente et intuitive que l’on pourra le mieux interpréter les gestes et l’iconographie.

  • Lorsque , par exemple, les jambes des personnages sont croisées, c’est un manque d’argumentation, une faiblesse, mais si elles sont en pose désordonnée, c’est un désordre moral et intellectuel.
  • Si la main gauche est posée sur la cuisse gauche ce peut être un signe de mise au service du mal.
  • La personne se tire les cheveux, est en colère : signe de perplexité.
  • Si la personne lit un livre : le texte est le Nouveau Testament, texte véridique. Par contre si c’est un rouleau, c’est l’Ancien Testament considéré comme caduque.

Voilà quelques exemples et cliquez sur l’image dessous pour visiter la galerie complétant avec des dessins certains codes chrétiens. S’ajoutent également des codes selon la religion bouddhiste et au fur et à mesure j’ajouterai d’autres codes d’autres religions. Si vous avez des idées ou des liens à fournir, n’hésitez pas soit en cliquant sur contact soit en répondant à l’article. Merci.

Voici quelques gestes déchiffrés : codes chrétiens pour débuter

codes des gestes des sculptures religieuses

Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1097 / 66503

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Spiritualite et Religion   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License