Questions d’êtres

Archives martinistes

organisation et rituels
mardi 22 novembre 2011 par Nazar

Il y a presque 30 ans, j’ai fait des recherches à la bibliothèque de Lyon, dans le fond ancien au sein des archives de la collection Philippe Encausse . A l’époque, les moyens étaient limités et j’ai pu imprimer seulement ce qui était déjà sur microfilm, le reste devant être recopié à la main.( lettres) Je suis restée fidèle le plus possible aux manuscrits, essayant même d’imiter l’écriture. Pour une meilleure lisibilité, j’ai retapé à l’époque, des textes manuscrits qui étaient assez illisibles.

Ces manuscrits concernent principalement l’organisation initiatique et rituellique de l’Ordre Martiniste ( nous sommes aux alentours de 1902.)

Les rituels martinistes actuels ne se basent plus sur ces documents mais en gardent l’esprit. Il faut donc les regarder en tant qu’histoire et mémoire d’une époque où cet ordre fut totalement organisé concrètement parPapus (pseudo de Gérard Encausse)

Vous pouvez regarder le diaporama en cliquant sur les flèches du petit écran à votre convenance. Si vous cliquez dessus la photo, vous accédez à l’album ( photos plus grandes) il faut alors cliquer sur les flèches de droite ou de gauche de part et d’autre de la photo.

  • le lien ajouté ci-dessus vous renvoie à un article sur Papus dans Wikipedia

Voir en ligne : Papus

Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1479 / 66503

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Esotérisme   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License