Questions d’êtres

Philosophes du Moyen Age et de la Renaissance

lundi 20 février 2012 par Nazar

C’est grâce aux moines du Moyen Age qui ont conservé les manuscrits de la culture antique, que nous pouvons à ce jour lire les oeuvres de Platon, Aristote...

C’est une période riche en échanges d’idées, où Islam, Christianisme, Judaisme et j’ajouterai même Bouddhisme, se rencontrent et s’enrichissent mutuellement. Par exemple sait-on que le chapelet Chrétien vient de celui des bouddhistes ?

" En proclamant que Dieu est Un, le monothéisme annonce au monde que Dieu est non-violence et en aucun cas division." (citation du livre)

Du Talmud au Zohar : La Cabale ou Kabbale selon son sens christianisé ou non, apporte au monde un éclairage de la Bible extrèmement varié et riche. les commentaires peuvent être à l’infini et cet enseignement "secret" propagé oralement au départ par le judaisme va influencé l’avenir de la pensée philosophique.

Maimonide fut un grand penseur du judaisme médiéval, il a essayé de montrer la compatibilité entre Dieu et la raison. Il se base sur le fait qu’à son époque, la religion est liée à la politique. Comme Dieu est au-delà de toute intelligence, on ne saurait Le comprendre. Mais l’homme grâce à sa liberté et son intelligence peut obéir à Dieu et cette obéissance alors a du sens.

L’Islam insistant sur l’unicité divine est le second courant important médiéval. C’est principalement dans les courants mystiques des Soufi, du neo platonisme de Ibn Arabi, un soufi qui applique la doctrine basée sur l’émanation de Plotin, qu’une vision du monde renvoie le monde à un plan bien supérieur à celui de l’existence. Dieu éclaire de Sa puissance créatrice et illuminatrice, informe le monde sans cesse, rayonne Sa lumière...

Averroès a crée une polémique en rejetant l’idée de création du monde, celui-ci va créer une synthèse entre théologie islamique et Aristote. Pour lui on ne peut créer à partir de rien mais à partir de quelque chose !

Avicenne : "Pour lui, l’intelligence qui guide le monde ne dépend de rien. C’est la raison pour laquelle elle est une âme à laquelle on accède par l’âme"


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 599 / 66503

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Un peu de philo ?   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License