Questions d’êtres

La vie après la mort

article de Femina
samedi 11 février 2012 par Liberty man

A la sortie du film de Clint Eastwood intitulé " au-delà " La revue fémina a publié un article de psychologie à propos de la vie après la mort. article 1

Tout d’abord quelques notes persos :

Le sujet n’est pas nouveau et il ne s’éteindra qu’à la fin de l’humanité.

La peur fait partie du lot de notre mental : peur de la mort qui engendre les religions et les croyances diverses, peur de l’enfer pour certains et peur du néant pour d’autres. Le film m’a personnellement beaucoup déçu parce que Clint Eastwood a survolé avec tant de prudence ce sujet délicat qu’il en est devenu trop banal. Un peu plus de réflexion (et de courage ?) aurait été bienvenue. Car les livres et les expériences sur ce sujet sont multiples et fort nombreuses.

J’ai revu il y a deux jours un vieux film des années 80 qui s’appelle " au-delà du réel". L’idée est originale car elle parle de la quête du soi originel, de la volonté d’un scientifique de trouver physiquement une réponse à l’origine de la création et donc de la vie humaine. Mais à travers ce film il y a un immense pessimisme qui est dévoilé au fil du scénario : tout retourne finalement au néant et celui-ci est terrifiant !

Voilà de quoi rendre tout un chacun très angoissé et sans espoir de cette " belle lumière d’amour " vue dans les expériences de NDE. ou EMI.

Décidément, dès que l’on aborde un sujet spirituel dans un film, on tombe soit dans de la science fiction , soit dans du sentimentalisme religieux ( évangélisme à l’américaine ) où les sentiments sont souvent excessifs. Pour en revenir à l’article, celui-ci est un prétexte afin de poursuivre nos réflexions et investigations : car tout de même c’est de nous , de notre ici et maintenant mais aussi de nos espérances de survie dont il s’agit et qui pourrait nous interdire d’en parler ? Voici donc l’article :

article 1A article 1B article 1C article 3 article 4 article fin

Il y a également un site intéressant du point de vue théosophie qui parle et analyse les aspects de mort selon les expériences de EMI et celles de yogis avancés. On peut lire un article assez détaillé sur la façon de voir des initiés théosophes et le livre Tibétain sur l’au-delà que l’on appelle à tord le livre des morts tibétains. Malheureusement le site n’existe plus. En voici quelques extraits ( voir page suivante )


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 802 / 66503

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Spiritualite et Religion   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License