Questions d’êtres

Symbolisme alchimique du chateau de Plessis Bourre

15° siècle
mercredi 29 février 2012 par Aloan

En terre d’Anjou, le chateau de Plessis Bourré offre aux amateurs et aux chercheurs de symbolisme alchimique, une magnifique salle décorée de panneaux qui d’après l’étude de Eugène Canseliet possède un sens évident ésotérique.

Les préoccupations occultes de Jean Bourré nous fait penser à Jacques Coeur dans un domaine tout aussi symbolique. C’est à 83 ans, un bel âge pour l’époque, que meurt Jean Bourré, en 1506.

Écuillé, Château du Plessis-Bourré Classé Monument Historique (1er juin 1931) Plafond peint classé Monument Historique (21 mai 1957) Ouvert au public " Le château a été construit, en moins de cinq ans, entre 1468 et 1473 par Jean Bourré. Ministre de Louis XI, puis trésorier de France sous le règne de Charles VIII, il fit également édifier les châteaux de Vaux à Miré, d’Entrammes (Mayenne) et de Jarzé dans lequel il mourut en 1506.

L’une des grandes salles du premier étage du logis est dotée d’un magnifique plafond à caissons, célèbre pour ses motifs énigmatiques et facétieux peints à la limite des XVe et XVIe siècles. Mesurant onze mètres de long par sept mètres cinquante-cinq de large, le plafond est divisé en six caissons comprenant chacun quatre panneaux hexagonaux soulignés de feuillages et ornés au centre d’un losange. L’ensemble est rehaussé de bordures bicolores, rouge et bleu, et de motifs décoratifs – largement repeints au XIXe siècle. Toutes les scènes sont en grisaille et se détachent sur un fond bleu couvert de fins rinceaux végétaux caractéristiques de la fin du XVe siècle. " ( extrait du site Conseil général de Maine et Loire )

En examinant le plafond de la salle des gardes, 3 principes alchimiques sont évidents : le sel, le soufre et le mercure. Voici dans le petit diaporama (manuel) ci-dessous des vues et de brèves explications de base des panneaux qui sont au nombre de 16. Deux interprétations de sources différentes sont ici présentées.

Quelques sites à visiter : alchimie et philosophie http://rousseaustudies.free.fr/arti...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%...

Livre en vente actuellement sur internet ( Amazon, ebay, Price Minister)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1948 / 66364

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Esotérisme   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License